BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Projet Poisson Rouge

Améliorer la vie de nos aînés en diffusant les meilleurs projets!

À propos du projet

Parce que nos aînés sont plein de ressources.
Parce que les maisons de retraite déprimantes sont dépassées.
Parce que de formidables projets se développent partout dans le monde sans qu’on le sache!

...

Je pars 2 mois aux États-Unis pour un road trip unique en son genre à la rencontre de ceux qui changent le quotidien de nos aînés! Pour faire connaitre ces projets inspirants, j'ai besoin de votre soutien!

Infirmière durant cinq ans, j'ai souvent été marquée par la différence qu'il peut y avoir entre deux structures d’hébergement. Pourquoi ma grand-mère de Bayonne a un accompagnement super alors que mon grand-père à Bordeaux est dans une structure franchement déprimante?

C'est pour réduire cet écart de qualité d’accompagnement que le Projet Poisson Rouge est né.

Photos par Arianne Clément

Pour découvrir les meilleurs projets menés pour nos aînés et vous les partager, je pars 10 semaines faire le tour des Etats-Unis!
Grâce à ce voyage, nous allons rencontrer ceux qui mènent des projets innovants, positifs et qui changent le quotidien de nos aînés. Ces rencontres vont nous permettre de comprendre comment ils ont mis en place leur idée, quels défis ils ont surmontés et surtout, quels bénéfices ils constatent au quotidien!
Cela permettra aux autres structures partout dans le monde de s’inspirer de ces expériences et réaliser leurs propres projets en s’enrichissant du vécu de leurs collègues.

Vivant en Amérique du Nord, ce choix s'est imposé naturellement. Il s’agit ici d’une première destination.

D’autres voyages de ce type seront bien sur envisagés par la suite! De plus, les Etats-Unis ont une culture d’innovation et d’entrepreneuriat. J’ai hâte de voir comment cela se manifeste dans le secteur de la gérontologie!

Le départ est prévu le 1er avril! L’objectif est de rencontrer 10 porteurs de projets en 10 semaines. Je vais donc silloner les routes américaines jusqu'à mi-juin. Les semaines suivantes seront consacrées au montage vidéo et à la rédaction d’articles pour partager avec vous le fruit de ces rencontres.

Ce voyage est la suite logique du site internethttp://projetpoissonrouge.org
N'hésitez pas à y faire un tour pour découvrir des projets innovants!
Vous pouvez aussi suivre le Projet Poisson Rouge sur Facebook: https://www.facebook.com/projetpoissonrouge/

A quoi va servir le financement ?

Etant pleinement engagée dans ce projet, j'ai investi 5000$CAD à ce jour (environ 3225 euros) : achat et aménagement de la voiture dans laquelle je vivrai, matériel de camping, frais associés au site internet et quelques économies pour les premiers pleins d'essence.

C'est un bon début! Pour finaliser le projet, voici ce qu'il manque:

• Une glacière electrique: l'achat d'une glacière électrique permettra de faire des courses plus complètes et ainsi limiter au maximum le recours aux restaurants.
  • Du matériel vidéo: les vidéos sont aujourd'hui réalisées grâce à du matériel prêté. Pour continuer à vous faire profiter du voyage et réaliser des interviews, cela nécessite l'achat d'une petite caméra.
  • De quoi pallier aux imprévus: réparations potentielles, hotel en cas de fatigue...
  • Budget essence: quand il s’agit de traverser un continent, ce poste de dépense est bien sur le plus important

Si on résume, on a déjà atteint la moitié du budget!

La transparence est une valeur essentiel du Projet Poisson Rouge. Merci de poser cette question!
Il s’agit d’une démarche de passionnée. Le but n’est en aucun cas de s’enrichir financièrement. Voici quelques engagements importants:

Le Projet Poisson Rouge s’exporte en Europe!

Un tour similaire sera organisé afin d’aller découvrir les pratiques en Europe. Et croyez moi, il y a énormément de choses à voir!

Si je ne peux pas finaliser le projet, pour quelconque raison:
L’argent récolté sera distribué à deux associations:

• Fondation pour la recherche sur Alzheimer, qui soutient les chercheurs,
  • Fondation Maison Carpe Diem, au Québec, qui développe une approche de vie en communauté respectueuse du degré d’autonomie de chaque aîné.

Vous êtes ainsi assuré que votre don servira nos aînés. :)

À propos du porteur de projet

Je m’appelle Camille, j’ai 30 ans, et je suis passionnée par la gérontologie.
Et oui… :)
Ce projet est le fruit de plusieurs années de réflexions. J’ai construit ma vie professionnelle autour de deux axes: le soin et l’envie de dynamiser le secteur du 3ème âge.
Soignante dans l’âme, j’ai exercé durant 5 années en France en tant qu’infirmière. Au fil du temps, j’ai développé une passion pour l’univers de la gérontologie. J’ai pu apprécier le contact avec nos aînés et prendre la mesure de leur force, leurs ressources, et ce qu'ils peuvent nous apporter. Mais j’ai aussi été marquée par le manque d’intérêt général pour ces personnes. La façon dont la société considère ses aînés a réveillé chez moi un sentiment d'injustice. Ce sentiment a été renforcé lorsque, dans ma pratique, j’ai constaté un écart terrible dans l’accompagnement de nos aînés selon les lieux de vie.

L'envie de changer les choses m'a conduit jusqu'au Québec ou je vis depuis quatre ans. Je souhaitais découvrir une autre vision, de nouvelles pratiques. J’ai donc décidé d’étudier la gestion de la santé pour découvrir les pratiques québécoises et pouvoir changer les choses dans ce secteur.

Je suis venue au Québec pour m'enrichir de meilleures pratiques. C’est à nouveau cette envie de s’inspirer des autres qui me guide aujourd’hui dans ce projet vers les Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est par la voie du Projet Poisson Rouge que je souhaite faire la différence.

Merci pour votre intérêt et votre confiance!

Faites comme mes grands-mères, soutenez le Projet Poisson Rouge! ;)