BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

CAP GUADELOUPE

Le rêve de jeunes planchistes motivés, l’ambition d’un petit collège du Médoc.

À propos du projet

L’équipe de planchistes du collège de LACANAU est toute récente et très ambitieuse. En effet le collège n’a ouvert ses portes qu’à la rentrée de septembre 2013.

L’année suivante une section voile a vu le jour et cette année une équipe de l’association sportive du collège s’est qualifiée pour les championnats de France UNSS de planche à voile qui ont lieu en Guadeloupe.

Notre équipe de passionnés solidaires évolue grâce aux bons soins du club de voile de LACANAU GUYENNE (VLG). En effet sans l’engagement du VLG aux côtés du collège et de son association et sans la passion de ces élèves nous n’en serions pas là.

A quoi va servir le financement ?

L’association sportive (AS) du collège de LACANAU est une association loi 1901, affiliée à l’union nationale du sport scolaire (UNSS). L’AS a pour objet de faciliter l’accès à la pratique sportive de loisirs et de compétition pour le plus grand nombre d’élèves.

Notre situation géographique (proximité d’un lac et de l’océan) nous incite à proposer un maximum d’activités de plein-air (voile, kite surf, surf, golf, aviron…).

La passion et l’engagement de nos élèves nous ont permis de décrocher cette qualification.

Cependant l’AS est une association toute jeune qui ne peut financer sur ses fonds propres cette belle aventure.

Le budget total dépasse les 5000€, c’est beaucoup pour chaque famille et pour notre jeune association sportive. Nous comptons tout de même sur le soutien de la mairie et espérons celui d’entreprises locales ou non.

Le financement participatif va servir à payer une partie des frais inhérents au voyage, les billets d’avion en particulier et viendra en déduction de la participation des familles.

À propos du porteur de projet

J’ai commencé la planche à voile à 3 ans sur les planches de la location de matériel nautique de mes parents.

J’ai tout de suite accroché à ce sport qui est devenu ma passion.

Me voyant m’entraîner devant la location, un des moniteurs m’a invité à assister à un entraînement sur Lacanau. C’est à ce moment là que je me suis inscrit au Club de Voile de Lacanau.

J’ai commencé à m’entraîner les trois-quarts de l’année, le samedi, et à 9 ans j’ai participé à mes premières compétitions en planche à voile. Compte tenu de mes résultats mon entraîneur m’a invité à me surclasser pour pouvoir faire les compétitions nationales et internationales où j’ai très vite pris mes marques. Le 6 juillet 2015 j’ai fait mon premier «France» ou j’ai fini 8ème.

Sportivement, Armand

Moi,c'est Gaspard.

J’ai découvert la planche à voile grâce à mon père et à mon frère qui étaient déjà impliqués dans ce sport. J’ai tout de suite aimé cette activité pour les sensations qu’elle offre, pour l’esprit de compétition et les  nombreux voyages à travers la France.

Mon palmarès :

Championnat de France minime 2015 : 9ème

Championnat de France minime 2014 : 29ème

Med cup 2015 : 8ème

Championnat du monde 2015 : 51ème

Championnat du monde 2014 : 43ème

Je m'appelle, Lilo, j'ai 13 ans, je suis aussi sportif que bavard.

J'ai commencé la voile au plus jeune âge, du haut de mes 4 ans. Attention, c’était le stage moussaillon !

Très vite j'ai vécu mes premières expériences en optimist, « la petite boîte de sardine qui n'avance pas », et sur tous les supports possibles qui, ouf, eux, vont plus vite.

Tout cela, je l’ai fait en Bretagne, dans la baie de Concarneau. En effet mes parents ont un petit habitable sur lequel j'ai connu mes premières houles, mes premières mini-tempêtes, et surtout mes premières siestes roulé en boule sur le pont.

Aujourd’hui, c'est encore sur ce bateau que j'approfondis, que je revois les bases et que je me fais plaisir.

Vers l'âge de huit ans, je suis arrivé à Lacanau, j'y ai continué mon expérience en voile : j'ai fait chaque été un stage sur un support différent (twinner, catamaran...).

Depuis deux ans, je fais partie de la section voile de mon collège. C'est là que j'ai vraiment découvert la planche à voile : une vraie révélation ! J'ai tout de suite trouvé cela extraordinaire.

En septembre, je m'y suis mis à fond et cherche depuis à m'améliorer sur ce petit bout de résine.

Grâce à mes coéquipiers et amis, notre équipe est championne académique et je suis avec eux sélectionné pour les championnats de France.

Cela m'intéresse énormément d'y aller pour pouvoir rencontrer d'autres équipes de haut niveau et aller au bout de mes capacités.

L'hiver pas trop froid aidant, j'ai déjà repris l'entraînement sur le lac à 10°c, je n'ai pas le palmarès de mes camarades, il faut que je sois à la hauteur !

Noé Marzat, j'ai 15 ans et je suis en classe de 3ème au collège de Lacanau.

Mon grand-père m'a fait découvrir la voile quand j'étais petit et j'ai pris goût à pratiquer sur différents supports, sur le lac de Lacanau au bord duquel je passe tous les étés. Dans ma famille, la voile c'est une tradition...

Puis j'ai eu envie de tester la planche à voile dans le cadre du club de voile de la Grande Escoure. J'ai pris un réel plaisir à naviguer sur ce support qui procure des sensations de glisse extraordinaires et à partager cette passion avec d'autres planchistes.

Membre du club depuis maintenant 4 ans et après une année en section sportive voile du collège de Lacanau, je suis fier que notre équipe soit qualifiée pour participer à l'épreuve des championnats UNSS en Guadeloupe. C'est une grande chance pour nous et une formidable expérience.

Notre équipe est très motivée, pleine d'enthousiasme et nous avons toutes nos chances !!

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet