BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

De Lyon à Pékin sans avion

Une exposition de cartes postales, en mai et juin 2019 à Lyon, pour raconter le voyage.

À propos du projet

En résumé :

Nous avons voyagé de Lyon à Pékin sans avion : en stop jusqu'en Russie, en transsibérien et transmongol, en moto à travers la Mongolie et en bus jusqu'en Chine. L'aventure humaine fut tout aussi magnifique que les paysages traversés.

Je souhaite raconter ce voyage à travers une exposition à Lyon. Ce sera une exposition de 30 photographies accompagnées d'anecdotes et en collaboration avec une illustratrice lyonnaise.

> Pour découvrir la sélection de photos et pour choisir celle(s) que vous souhaitez en contrepartie, c'est par ici.

Le voyage :

L’été dernier, Léo et moi sommes partis de Lyon, le pouce en l’air. Nous sommes allés jusqu’en Russie en stop en passant par Colmar, Prague, Cracovie, Varsovie, Kaunas, Riga et Tallinn. Je retiendrai de ce chapitre du voyage les rencontres sur la route, toutes les personnes qui nous ont ouvert la porte de chez elles et la beauté de notre continent.

Arrivés en Russie, après avoir visité les impressionnantes Saint Pétersbourg et Moscou, nous avons mis nos sacs à dos dans un train mythique : le transsibérien. Pendant plusieurs jours, nous avons partagé un wagon avec une cinquantaine de russes. Et, malgré la barrière de la langue, nous avons pu partager de précieux moments avec nos voisins de couchette.

Nous sommes descendus du train au bord du lac Baïkal. Nous avons passé plusieurs jours à explorer l’île d’Olkhon à vélo avant de monter dans le transmongol, direction Oulan Bator.

En Mongolie, nous avons loué deux motos pour nous perdre dans l’immensité sauvage du pays. Quelle aventure c’était ! Trois semaines de pistes, trois semaines de galères, trois semaines de rencontres, trois semaines d’émerveillement, trois semaines de dépassement.

Après quelques jours de train et bus, nous sommes arrivés à Pékin. Quel dépaysement après la déserte Mongolie ! Nous avons terminé le voyage avec un lever de soleil inoubliable, seuls sur la grande muraille de Chine.

Mes récits sur ce voyage sont à décourvrir sur cette page.

L’exposition :

L’exposition débutera le 16 mai et durera jusqu’à la fin du mois de juin. Elle aura lieu dans le café Wild travel, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ce coffee shop qui propose de la cuisine internationale faite maison me prête généreusement ses murs pour que ce projet, qui me tient tout particulièrement à cœur, puisse voir le jour.

L’exposition se composera de 30 photographies et d’autant d’anecdotes pour raconter le voyage. Les photographies seront toutes imprimées en cartes postales et certaines seront imprimées sur papier photo Fine Art et encadrées.

La sélection de photographies est à découvrir ici.

L’exposition se fera en collaboration avec Roxane Renard, talentueuse illustratrice, qui présentera 12 portraits colorés, inspirés du métro lyonnais, et au format de cartes postales.

Le travail de Roxane est à découvrir ici.

Un petit aperçu de mon travail :

Découvrir les 30 photographies.

Un petit aperçu du travail de Roxane :

À suivre par ici.

A quoi va servir le financement ?

Les fruits de cette campagne de crowdfunfing serviront à financer :

• les impressions des photographies (tirages sur Fine Art et cartes postales),
  • des reproductions des illustrations,
  • le matériel nécessaire à l’installation de l’exposition,
  • la communication (impression d’une affiche pour le café et de 250 flyers).

Si l’objectif de la campagne est dépassé, nous pourrons également financer un buffet de tapas pour la soirée de vernissage.

À propos du porteur de projet

Je m’appelle Léa, j’ai 26 ans et je suis lyonnaise. Je suis une voyageuse passionnée par les rencontres, par la photographie et par l’écriture. Au mois de juin, je quitte tout pour devenir nomade avec Léo. Nous allons voyager, principalement sans avion, sans date de retour et sans vraiment d’itinéraire. Je travaille comme freelance en communication digitale et me suis récemment lancée comme photographe. Je raconte mes voyages à travers des lettres et des cartes postales, sur mon blog Bons baisers.