Projet voyage "Route 1" - L'Islande en argentique

2000 km à vélo, en solitaire, des photos en argentique seulement. Le défi est lancé !

A propos

Cette année étant une année sans examen, j'ai décidé de réaliser un voyage cet été. J'avais envie de partir pour faire des photos. Depuis que je suis élève dans une école de photographie, j'ai découvert l'argentique, la « vraie » photo, celle où l'on ne regarde pas derrière son appareil pour savoir si le cliché est réussi. C'est tellement différent de la prise de vue moderne : ici on prend son temps, on réfléchit et l'on ne fait pas n'importe quoi...

Malheureusement, aujourd'hui elle tend à disparaître ! J'ai donc décidé de relever ce défi : « Pas de numérique cet été ! » Même pas peur ! Mon but est donc de suivre la nationale 1 pour aller découvrir tous les plus beaux recoins islandais, et en ramener des pellicules pleines. Au passage, j'irai rencontrer la population locale pour découvrir en plus des paysages, des histoires et aller à la rencontre d'une culture unique. La photo argentique va m'aider ; lorsque l'on voit un vieil appareil on accepte plus facilement d’être pris en photo.

Le coût de la vie étant élevé en Islande, j'ai donc décidé de faire le « backpacker »: la débrouillardise avant tout! Donc pour moi, pas d’hôtels luxueux ni de restaurants hors de prix, mais plutôt l'accueil chez l'habitant (CouchSurfing) ou la tente. De même, pour le transport, et après avoir discuté avec un ami déjà parti, j'ai décidé de réaliser le voyage à vélo, seules mes jambes me permettront de me déplacer. Et si vraiment un jour je suis trop fatigué, il y a toujours le bus ...

Enfin, à mon retour, lorsque j'aurai développé mes films, j'envisage de réaliser une exposition et de faire un petit livre photo sur mon voyage. Bien entendu, tout cela à un coût, et je compte bien établir des partenariats ou des contrats de sponsoring avec des entreprises photo parisiennes qui m'aideront à faire aboutir mon projet.

Ce dernier est très enrichissant ; à la fois, le voyage me permettra de partir à la découverte d'une contrée inconnue et l’expérience photographique sera pour moi un nouveau pas vers le milieu professionnel.

A quoi va servir le financement ?

J'aimerais acheter, grâce au financement, un objectif grand angle Tokina ( 16-28mm f2.8 - 800€ ).

Voici l'objectif indispensable à mon voyage en complément d'un 50mm f1.8 et d'un 80 200mm f2.8.

Si le financement fonctionne et que j'arrive à obtenir plus d'aide que demandé, j'envisage d'acheter un autre objectif ( 35mm f1.4 Samyang - 400€ environ ) ou acheter du materiel pour le voyage.

A propos du porteur de projet

Je m’appelle Luka, j'ai 18 ans et j'étudie la photographie au lycée Auguste Renoir à Paris. La photo est ma passion, c'est ce pourquoi je vis et c'est (je l'espère) ce qui me permettra de vivre plus tard. J'ai découvert la photo lors d'un voyage en Martinique, avec mes parents, il y à 5 ans. J'utilisais leur petit compact, en essayant de modifier tous les réglages sans trop comprendre l'influence de chaque paramètre sur mes photos.

En rentrant, j'ai économisé pour m'acheter ensuite mon premier reflex numérique. C'est à partir de ce momentquej'aivraimentcommencéla photographie. A chaque occasion qui se présentait, je sortais mon appareil. J'allais souvent faire des photos dans les concerts ou bien je suivais mes amis skateurs. En 2010-2011, je suis parti en voyage à 3 reprises ( Australie, Canada et Angleterre ) et j'ai d'ailleurs ramené de superbes clichés de ces voyages que j'ai mis dans mon book.

Australie, 2009

C'est avec ce même book que je me suis présenté à mon entretien pour rentrer dans le BTS Photo dans lequel j'ai été reçu. Aujourd'hui, j'ai à nouveau changé d'appareil, et j’achète de plus en plus de matériel ; trépied, objectifs, ... , qui me permettront d’améliorer mon travail. Je lis aussi des livres de photos et surtout, j'écoute en cours pour apprendre un maximum de choses.

Je continue de faire du sport : chaque matin je vais en vélo au BTS, je fais du judo depuis que j'ai 5 ans ( ceinture noire ), je cours chaque semaine dans un parc pour me détendre, sortir un peu de la ville, et enfin, quand je rentre dans les montagnes où j'ai grandi, je passe mes vacances à faire du ski.

Portrait réalisé avec un Mamiya RZ 6x7 l'autre appareil argentique que je vais amener en Islande.

N'ésitez pas à aller voir mon site internet : lukaleroy.com
Vous pouvez retrouver mon projet sur Facebook à l'adresse : https://www.facebook.com/projetphotoroute1

A bientôt

Luka

PS:Il est possible, si vous ne voulez pas payer par carte bleue de m'envoyer un chèque ou un virement avec la contribution que vous désirez ! Faites tourner l'info s'il vous plait !!! Merci !